L’unité de recherche ERIMIT est née en 2008 du regroupement de plusieurs unités pré-existantes, travaillant sur des aires linguistiques et culturelles spécifiques (mondes hispanophone, lusophone, germanophone et russophone) ; les chercheurs arabisants et sinisants ont rejoint l’équipe au cours du contrat 2008-2011. Depuis plus de 10 ans, ERIMIT se présente donc comme une fédération de composantes d’aires linguistiques différentes sur des thématiques communes qui permettent de développer des projets transversaux, nourris des recherches menées au sein de chaque composante. Le projet global est le suivant: « il s’agit de conjuguer autour de projets et de réflexions partagés des recherches ancrées dans des aires géographiques différentes, des méthodologies diverses, liées aux spécialités scientifiques présentes (analyses littéraire, linguistique, historique, artistique, civilisationnelle) dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle. Cette construction du projet scientifique d’ERIMIT, fondée sur la pluridisciplinarité, encourage les synergies, fédère les chercheurs et joue un rôle prépondérant dans la formation des jeunes chercheurs ».

ERIMIT est l’une des quatre équipes d’accueil de l’UFR de Langues de l’université Rennes 2. C’est la deuxième en taille (actuellement 5 PR et 18 MCF), après l’équipe anglophone.

La structuration de l’équipe avait connu quelques modifications lors du précédent contrat ; la réorganisation opérée en 2013 a débouché sur une configuration stable, qui s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui, et que l’équipe souhaite reconduire à l’identique pour le prochain contrat. L’ERIMIT compte actuellement cinq composantes :

Études chinoises

Études russes, soviétiques et post-soviétiques

Groupe de Recherche sur l’Autriche et l’Allemagne (GRAAL)

Langues, Savoirs et Imaginaires dans le Monde Arabe (LASIMA)

REcherches sur les Espaces Hispanophones et Lusophones (REEHL)

 

Cette organisation est le reflet de l’architecture traditionnelle des UFR de Langues, où la langue d’étude et de travail comme les aires géographiques qui y sont attachées jouent un rôle structurant fondamental. Elle est aussi issue de l’histoire de l’équipe, qui s’est construite par regroupement progressif d’UR centrées sur des aires culturelles particulières. Cette structuration explique en grande partie le choix des orientations fondamentales de l’unité autour des concepts de mémoires, identités et territoires qui assurent la cohésion et la cohérence du groupe. Les travaux de l’unité visent donc à développer autour de ces trois thématiques des travaux scientifiques dans des domaines disciplinaires différents, et à croiser et confronter les approches et les réalités sociales, historiques et culturelles des aires géographiques concernées, dans une perspective interculturelle cohérente et partagée.