JOURNEES D’ETUDES
Jeudi 21 mai 2026
« Contextes et re-contextualisations : identité et mémoire iconographiques de figures historiques féminines »
Journées d’études à Rennes 2 (salle L201) et en ligne.
Ces journées d’études proposent d’interroger comment l’image fixe ou en mouvement a pu s’emparer de personnages féminins pour les re-contextualiser, dans une démarche artistique revendiquée ou afin de promouvoir des valeurs ou des produits, que ce soit en lien ou non avec le contexte premier des figures historiques. Nous pourrons interroger le lien entre les différents contextes dans une perspective synchronique ou diachronique, ou encore observer une ou plusieurs incarnations successives des figures en questions. Nous prêterons aussi une attention particulière à leur réception attendue ou avérée dans les différentes supports de la transmission des images.
Elles permettront également d’étudier les re-contextualisations politiques de figures historiques féminines, avec un intérêt particulier pour toutes les formes du discours, depuis la simple citation d’un nom jusqu’à la reprise de slogans, formules, chansons ou propos écrits, dits ou attribués. Les références explicites ou implicites seront étudiées, dans le discours politique et dans tous les supports de diffusion mis à profit au sein de programmes institutionnels, de combats individuels ou associatifs, de réflexions politiques sur la place du féminin.
L’appel à communication est ouvert à tous et la langue des JE sera le français.
Vous pouvez envoyer vos propositions jusqu’au 30 mars 2026 (titre et brève présentation) à : virginie.dumanoir@univ-rennes2.fr