Les dossiers sont à déposer par voie électronique jusqu’au 30 avril 2021 à 15h, à travers le portail de candidatures dédié.

Institution relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et membre du réseau des Écoles françaises à l’étranger (EFE), la Casa de Velázquez développe ses activités autour d’un modèle unique, soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique en sciences humaines et sociales.

Elle mène à bien cette double mission grâce à l’action conjointe de ses deux composantes : l’Académie de France à Madrid -AFM (section artistique) et l’École des hautes études hispaniques et ibériques – EHEHI (section scientifique).

Par le biais de l’EHEHI, la Casa de Velázquez accueille depuis plusieurs années des contrats doctoraux dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle se dote aujourd’hui d’un nouveau dispositif d’accompagnement, porté par l’AFM.

À compter de septembre 2021, et pour une durée de trois ans, l’institution accueillera et financera un projet de thèse artistique de « recherche par le projet », en convention avec l’École doctorale du/de la candidat/e retenu/e.

Ce nouveau dispositif de « recherche par le projet » vise à permettre le développement d’une double compétence de haut niveau, entre production artistique et approche théorique. Méthodologie innovante et en prise avec le réel, la « recherche par le projet » se nourrit du dialogue entre expérimentation et distance réflexive, permettant d’appréhender les problématiques du sujet sous un angle multidisciplinaire qui met en jeu – et analyse – toutes les étapes du processus de création.

Pls d’informations :

https://www.casadevelazquez.org/news/contrat-doctoral-artistique-de-recherche-par-le-projet/