Pouvoir et contrôle de l’intime en contexte autoritaire aux XXe et XXIe siècles

jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024

Université Rennes 2 – ERIMIT – Rennes Métropole

Le laboratoire ERIMIT organise, les 4 et 5 avril, le colloque « Pouvoir et contrôle de l’intime en contexte autoritaire aux XXe et XXIe siècles » à l’Université Rennes 2, dans l’amphi Renan (B8).

Vous pourrez suivre également ce colloque à distance grâce à ce lien ubicast : hStctpiesn:/c/eu bciocnasf t:. vhitstipos.u:/n/iivn-trimenen.essc2ie.nfrc/epsecromnafl.ionrkg//l1261b359ce1fptzyban/iframe/

Vous trouverez ici le programme de cette manifestation scientifique ouverte à toutes et tous.

Le colloque a pour ambition d’éclairer les spécificités des régimes autoritaires voire « totalitaires » et dictatoriaux, historiques et actuels, à l’aune de l’intime en croisant plusieurs aires culturelles (arabophone, germanophone, hispanophone, lusophone, russophone, sinophone). Il souhaite mesurer les évolutions et transformations de ces mécanismes et enjeux en interrogeant l’emprise que peut avoir le politique, dans les régimes autocratiques des XXe et XXIe s. sur l’intime et, à partir de là, questionner « l’agency », la puissance d’agir des individus face à la toute-puissance, à la mainmise totale de l’État sur leur vie.