CIÉQ

Une convention de recherche a été signée fin 2018 entre Tempora et le Centre Interuniversitaire d’Études Québecoises – qui rassemble une trentaine de chercheurs d’une dizaine d’universités canadiennes, avec pour cœur de cible le fait québécois. Elle s’inscrit dans le prolongement d’une coopération remontant aux années 1980 entre historiens rennais et canadiens.

Les questions abordées conjointement tourneront autour des micro-échelles et de la mobilité – thèmes qui s’inscrivent dans l’axe 1 de Tempora.

Sur le plan institutionnel, Marc BERGÈRE est membre associé du CIÉQ, tandis que les codirecteurs de Trois-Rivières et de Laval sont devenus membres associés de droit de Tempora.

Des échanges d’étudiants (du Master au post-doctorat) sont prévus.

Un Séminaire conjoint CIÉQ – Tempora, en ligne, est mis en place :

• 2021 : Penser les archives à l’ère du numérique : quels usages, pour quelle histoire ? programme
  • 2022 : Acteurs, espaces et politiques : échelles et temps de la régulation –  programme
  • 2023 : Appréhender l’oralité en histoire et dans les sciences sociales : sources et méthodesprogramme

Autres collaborations institutionnelles avec le Canada

• Éva GUILLOREL participe aux travaux de deux programmes de recherche financés par des institutions canadiennes :
    – « Trois siècles de migrations francophones en Amérique (1640-1940) », 2019-2026. Porteur principal : Yves Frenette, Université de Saint-Boniface, Manitoba ; co-porteur : Marc Saint-Hilaire, CIEQ-Laval, Québec. Financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada sur sept ans.
    – « Repenser l’Acadie dans le monde : études comparées, études transnationales », 2018-2022. Porteurs principaux : Gregory Kennedy, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, et Clint Bruce, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse. Financement du Conseil de recherches en sciences humaines, de l’Institut Wilson (Université McMaster, Ontario) et de l’Institut Gorsebrook (Saint Mary’s University, Nouvelle-Écosse).

Autres collaborations institutionnelles internationales

• Ouverture du premier fonds d’archives en histoire environnementale de l’Éthiopie

En 2019, le Centre français des études éthiopiennes (CFEE) et l’Ethiopian Wildlife Conservation Authority (EWCA) se sont associés pour retrouver, restaurer et classer les archives de la gestion des ressources naturelles éthiopiennes. Pendant trois ans, dans le cadre du projet ANR PANSER, hébergé par Tempora, la création de ce fonds d’archives fut menée par Guillaume Blanc (historien) et Kidanemariam Wolde-Giorgis Ayalew (expert en patrimoine), et mise en œuvre par Lidya Adane et Kalehiwot Ayele.

Le fonds d’archives est désormais accessible à la bibliothèque de l’EWCA, à Addis-Abeba (Yobek building). Avec plus de 700 boîtes d’archives, une documentation en langues amharique et anglaise renseigne de 1945 à nos jours l’histoire du gouvernement des ressources naturelles éthiopiennes : création et gestion de réserves naturelles, exploitation et protection de la faune sauvage, organisation des activités de chasse, conduite de projets scientifiques nationaux et internationaux, production et contestation de lois et de règlements, correspondances entre experts et institutions nationales et internationales, etc.

Tempora, le Centre français des études éthiopiennes et l’EWCA invitent tous les chercheurs et les étudiants qui le souhaitent à venir explorer ce fonds d’archives afin d’encore mieux inscrire l’Éthiopie dans l’histoire environnementale de l’Afrique, et l’Afrique dans l’histoire environnementale en général.

Les deux catalogues détaillés sont disponibles ici :

1_Inventory of EWCA’s Records

2_Inventory of John Blower’s Papers [préparé par Pia Rigaldiès, archiviste paléographe]

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

secretariat.scientifique@cfee.cnrs.fr

guillaume_blanc@hotmail.fr

• Une convention a été signée avec deux institutions portugaises, pour préparer le projet Provenances françaises dans les bibliothèques fondées au Portugal par les Bragança (voir Projets collaboratifs)
  • Un partenariat associe Tempora à l’École Française de Rome pour le projet international Repenser le Xe siècle (voir Projets collaboratifs).