• GDR Rift (Groupe interdisciplinaire Grand Rift Africain).

Tempora fait partie depuis 2020 du GDR Rift, à l’initiative de Guillaume BLANC. Le Grand Rift Africain concentre, à l’échelle d’un continent, des interactions privilégiées entre les enveloppes internes et externes de la Terre et le vivant, incluant les sociétés humaines. Voilà pourquoi le grand rift africain est un chantier scientifique de premier rang mondial où géosciences, paléontologie, anthropologie, biologie de l’évolution, préhistoire, histoire, géographie, socio/économie interagissent. Initialisé par un groupe pluridisciplinaire de chercheurs en nombre limité, et proposé en février 2020, ce GDR relève le défi majeur de construire l’interdisciplinaire autour du grand rift africain. Son objectif principal est de fédérer les communautés INSHS, INSU et INEE afin de caractériser les interrelations au sein de ce système complexe Rift Est Africain incluant les organismes vivants (dont les humains), l’environnement, les processus géodynamiques et climatiques. Ce GDR vise à doter la communauté scientifique française d’une structure inter-instituts qui permettra de relever ce défi et qui devrait aboutir à un consortium international, de type IRN (International Research Network). Il entend remplir une mission de structuration et de coordination des activités, une mission d’animation auprès de la communauté française et assurer la veille et la prospective scientifique de 4 thématiques pré-définies. Guillaume Blanc sera responsable de la thématique « Dynamique des systèmes Terre / Environnements / Sociétés : Changements, risques et réponses ».

Voir toutes les activités