• Projet Mutations de l’Église et transformation sociale : autour des Actus pontificum du Mans (IXe-XIIIe siècle), porté par Florian MAZEL (IUF junior, 2012-2017)

Depuis l’année universitaire 2011-2012, une équipe d’historiens, latinistes, archivistes et philologues, français mais aussi étrangers, effectue sous la direction de F. Mazel une nouvelle édition scientifique, accompagnée d’une traduction française, de la rédaction carolingienne des Actus pontificum Cenomanis, texte narratif mi-historiographique, mi-hagiographique, composé d’une succession de notices consacrée chacune à un évêque, depuis les origines du siège épiscopal du Mans jusqu’à l’époque de rédaction (IXe siècle). Les principales réalisations déjà effectuées ou en cours de préparation sont :  La fabrique d’une légende. Saint Julien du Mans et son culte au Moyen Âge (Ve-XIIIe siècle), F. Mazel (dir.), Rennes, PUR, 2020 ; Les Actes des évêques du Mans. La rédaction carolingienne. Edition latine et traduction française, F. Mazel (dir.), à paraître aux PUR début 2021 ; l’édition en ligne des Actes des évêques du Mans. La rédaction carolingienne, sur la base Telma de l’Institut de recherches et d’histoire des textes, programmée pour 2021-2022. Enfin, une candidature ANR sera déposée en 2021 pour l’édition de la rédaction féodale des Actus pontificum Cenomanis, ensemble des continuations des XIe-XIIIe siècles de la rédaction carolingienne.

Voir toutes les activités