• 13-14 juin 2019 : colloque  Les institutions catholiques d’enseignement secondaire en France à l’époque contemporaine

L’objectif de ce colloque est double. Il s’agit tout d’abord de renouveler le regard sur l’enseignement catholique, 25 ans après le colloque de Toulouse organisé par Nadine-Josette Chaline et Gérard Cholvy, en se penchant sur un niveau d’enseignement relativement délaissé par l’historiographie, à savoir le secondaire. Si les monographies d’établissement abondent, rares sont les publications qui offrent une vue d’ensemble sur le fonctionnement de ces institutions. Le but de ce colloque est donc de contribuer à dissiper les zones d’ombre, tant dans le domaine administratif que pédagogique ou pastoral. Par ailleurs, au terme de leur enquête circonscrite à l’académie de Rennes actuelle, les organisateurs souhaitent confronter le terrain breton avec la réalité nationale, afin de généraliser ou de nuancer les conclusions auxquelles ils sont parvenus. La question qui se pose en toile de fond est de savoir dans quelle mesure les « terres chaudes » de l’enseignement catholique se distinguent qualitativement des régions où celui-ci est peu présent.

Org. : Samuel Gicquel et Frédéric Le Moigne (CRBC)

Lieu : Ploërmel (Maison-mère des Frères de l’Instruction chrétienne)

Voir tous les articles