• Jean-François CONDETTE, Arnaud-Dominique HOUTE,  Jean LE BIHAN et Aurélien LIGNEREUX (dir.), Former, encadrer, surveiller. Documents d’histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe s.), Rennes, PUR (Didact), 2023.

Quoi de commun entre l’école maternelle et la gendarmerie, entre principes éducatifs et pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts sont généralement étudiés de manière séparée, mais ils participent d’une même histoire, celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens entre État et société. Ce mouvement de longue durée a fait l’objet de recherches renouvelées dont beaucoup ont été initiées par Jean-Noël Luc à qui cet ouvrage est dédié. Et puisqu’il s’agit ici de transmission, on a voulu lui donner une forme pédagogique capable d’intéresser les lecteurs au-delà du seul cercle des spécialistes. Composé d’articles synthétiques, complétés d’une mise en perspective historiographique, ce volume présente et commente selon une méthodologie rigoureuse des documents inédits et souvent méconnus, de natures très variées (textes, photographies, plans, etc.), qui permettent d’éclairer d’un jour nouveau l’histoire de l’État et de la société française aux XIXe et XXe siècles. Utile aux étudiants de tous les niveaux, ainsi qu’à leurs enseignants, ce livre s’adresse à tous ceux qui sont curieux d’une autre manière d’écrire et de comprendre l’histoire des Français et des Françaises.