• 4 décembre 2021 (Sorbonne Université, amphi Edgar Quinet, 46 rue Saint-Jacques, Paris, 14h) : Ariane BOLTANSKI

Les armes du Salut. Noblesse et religion, entre France et Italie, XVIe-XVIIe siècles ; mémoire inédit : La religion des seigneurs. Fondations nobiliaires, missions et domination des populations (vers 1590 – vers 1660)

Jury : Denis Crouzet (Sorbonne Université) – garant, Maria Antonietta Visceglia (Università di Roma La Sapienza), Caroline Callard (EHESS), Philippe Hamon (Université de Rennes 2), Olivier Christin (EPHE, Université de Neuchâtel), Jean-Marie Le Gall (Université Panthéon-Sorbonne), Hugues Daussy (Université de Franche-Comté)

Le dossier présente les recherches qu’Ariane Boltanski a menées depuis sa soutenance de thèse de doctorat (2001). Il articule histoire religieuse et histoire socio-politique et il analyse les engagements de la noblesse et ses circulations entre la France et l’Italie aux XVIe-XVIIe siècles. Le mémoire inédit étudie les fondations pieuses de la noblesse et le soutien qu’elle apporte aux missions d’évangélisation catholiques dans ses domaines seigneuriaux, situés dans le Gévaudan, le Vivarais et les Cévennes, pendant une longue première moitié du XVIIe siècle. Il se penche sur les actions politico-religieuses des seigneurs catholiques dans ce territoire de mission en les étudiant dans toutes leurs facettes. Il examine leurs efforts pour gagner leur salut et celui de leurs dépendants et, tout à la fois, rebâtir ou maintenir leur emprise nobiliaire sur des communautés d’habitants placées sous leur autorité mais faiblement assujetties, ainsi que les confrontations qui en découlent avec leurs sujets protestants.