Le vendredi 3 février 2023 se tient une journée d’étude intitulée L’engagement militaire comme vecteur de la mobilité dans le monde francophone, XVIe-XXe siècles.

Cette journée d’étude exploratoire souhaite rassembler des historiens et historiennes travaillant dans le domaine de l’histoire militaire ou abordant de façon plus large la question de l’engagement en Europe et en Amérique francophones au cours de l’époque moderne et contemporaine. L’attention portera en particulier sur le rapport entre service militaire, engagement et mobilité, cette articulation étant envisagée sur différents plans (mobilité géographique, sociale, professionnelle, culturelle…). Cette journée est coorganisée à l’occasion de la venue de Gregory Kennedy, de l’Université de Moncton, comme professeur invité à Rennes 2. Le but est avant tout de faire connaître les travaux en cours dans les deux universités, d’identifier des intérêts communs et de laisser une large place à la discussion.

Programme ici.