Affiche du colloque

Ce colloque international réunit des historiens, sociolinguistes et ethnologues de Rennes 2 et du programme de recherche « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord » porté par l’Université du Manitoba au Canada. Il interroge les phénomènes et enjeux liés aux circulations culturelles, migrations, transmissions, identités et mémoires du XVIIe siècle à nos jours, à différentes échelles spatiales et temporelles : entre l’Europe et l’Amérique ou à l’intérieur du continent américain, touchant une vaste communauté ou une petite cellule familiale, au sein d’un même groupe socioculturel ou en interaction avec d’autres communautés, sur un temps court ou suivant un processus se déroulant sur plusieurs décennies ou siècles.

L’événement se déroule sur deux jours (26 et 27 janvier 2023) avec des interventions en présentiel et en visioconférence.

Un partenariat avec l’Institut franco-américain et le Pont Supérieur (Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant) permettra d’assister le jeudi soir au concert de la formation Joli Gris Jaune illustrant trois siècles de circulations musicales en Amérique francophone.

Programme et affiche du concert