Les membres du laboratoire ERIMIT (Université de Rennes 2) se sont donné comme objectif de réfléchir aux notions d’intimité et d’extimité. C’est dans ce cadre que nous proposons de nous pencher sur le concept de « nude », ces autoportraits intimes que l’on envoie à l’élu.e de son cœur ou de son corps.

La recherche menée ne se matérialisera pas sous la forme traditionnelle d’une journée d’études ou d’une publication mais sous la forme d’une exposition d’autoportraits intimes dont les cartels seront rédigés par des spécialistes de la question du corps, de la représentation, de l’intimité, de l’extimité (chercheurs, photographes, commissaires d’exposition, artistes, sociologues, psychologues…).

Dans tous les cas, il s’agira de porter un regard bienveillant sur ces corps révélés dans le consentement. Que nous disent-ils de notre rapport au corps, à la séduction, à l’érotisme au XXIe siècle ? Ces portraits peuvent-ils contribuer à déconstruire certains codes culturels ? Le corps peut-il être expression de l’individualité ou d’un discours personnel ?

Cette exposition est organisée en partenariat avec le Service culturel de l’Université de Rennes 2 et la galerie d’art L’Artère, située à Quimperlé. Les photographies seront exposées dans le bâtiment L de l’Université de Rennes 2 en mars et avril 2024. Puis dans la galerie d’art L’Artère en mai et juin 2024.
Une scénographie spécifique sera mise en place afin de préserver la pudeur des personnes exposées et des spectateurs. Les photographies seront occultées par des voilages ou seront exposées dans des écrins qui inviteront les spectateurs à venir les découvrir.

Conditions 

Pour éviter l’envoi de photographies malveillantes, à l’insu du sujet photographié, les participant.es devront donner leur nom et prénom lors de l’envoi de la photographie.

Chaque contributrice ou contributeur sera libre de révéler ou non son identité sur le cartel de l’exposition. Quant à l’équipe organisatrice, elle s’engage au plus strict secret professionnel sur l’identité des sujets photographiés, si tel était leur souhait.

Les participants devront avoir 18 ans minimum.

Les photographies devront avoir été prises en résolution HD (pour qu’elles puissent être agrandies correctement).

Chaque participant.e est libre de ce qu’iel souhaite montrer, de ce qu’iel considère comme érotique (une main, un sein, une nuque, un sexe, un dos…).

Les frais d’impression, d’encadrement et de scénographie seront pris en charge par l’Université de Rennes 2. Les contributeu.rices pourront envoyer jusqu’à trois photographies chacun.es.
Chaque participant.e sera informé.e de la sélection ou non de sa photographie avant le 31 décembre 2023.

La participation à ce projet est volontaire et désintéressée (les photographes ne percevront pas de rémunération).

Date limite d’envoi des autoportraits : 1er novembre 2023.

Informations et envoi des photographies : anne.puech@univ-rennes2.fr