500 Bertrand d'Argentré

• 26-28 septembre 2019 : colloque  Autour du cinquième centenaire de la naissance de Bertrand d’Argentré (1519-2019)

Le 500e anniversaire de la naissance à Vitré de Bertrand d’Argentré offre l’occasion de proposer de nouvelles analyses du rôle et des écrits de cette personnalité au large rayonnement. Membre d’une famille d’officiers, vraisemblablement étudiant dans l’université de Bourges, président du présidial de Rennes, il s’inscrit dans l’espace politique et administratif breton au moment même où celui-ci est intégré au royaume. Son œuvre d’historien a eu pour sa part un important retentissement à l’échelle du royaume, où son Histoire de la Bretagne a suscité la controverse et même l’intervention du roi. Quant à son œuvre juridique, elle a eu un écho dans toute une partie de l’Europe, en particulier sa « théorie des statuts », reçue dans le Saint-Empire romain germanique, les Provinces-Unies ou les Pays-Bas méridionaux.

Org. : Philippe Hamon (Tempora) et Xavier Godin (DCS, Nantes) en partenariat avec l’IODE (Rennes 1)

Lieu : Rennes

Voir tous les articles