Séminaire d’unité
Le séminaire d’unité réunit chaque année l’ensemble des membres de Tempora autour d’un thème fédérateur qui recoupe les axes ou sous-axes du laboratoire.
Séminaire Actualité de la recherche historique
Le séminaire Actualité de la recherche historique [ARH] se veut un lieu de présentation et de discussion de recherches stimulantes ayant donné lieu à la publication récente de livres importants, tant par leur propos que par l’originalité de leur démarche. Il réunit des historiens des différentes périodes académiques, et s’intéresse plus particulièrement aux enjeux méthodologiques et historiographiques de l’enquête et de l’exposition de ses résultats. Il s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux docteurs et doctorants, ainsi qu’aux étudiants à partir du niveau M1. Après quatre séances dédiées chacune à un ouvrage récemment paru dans l’une des quatre périodes académiques, une cinquième, à visée plus synthétique, porte sur la manière de faire de l’histoire dans un pays étranger.
Séminaire Les Temporiales
Le séminaire Les Temporiales, monté au fil de l’eau, fait intervenir des membres de Tempora autour d’une publication récente ou d’un projet collaboratif, ainsi que, plus épisodiquement, des chercheurs extérieurs.
Séminaire Étudier la guerre
Le séminaire de recherche « Étudier la guerre » est organisé conjointement par l’UR Tempora (Université Rennes 2), le CRHIA (Université de Nantes) et le CREC (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan). Il a l’objectif de réunir des chercheurs travaillant sur la guerre, sans limitation de période, en mettant l’accent sur les questions méthodologiques et sur la pratique de la recherche. Ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants de Master, le séminaire prend la forme de séances, journées ou demi-journées d’étude organisées en alternance dans les trois sites des institutions partenaires.
Séminaire Actualité de la recherche en histoire de la Bretagne
Le séminaire Actualité de la recherche en histoire de la Bretagne est un espace de réflexion expressément consacré à l’histoire de la Bretagne. On y débat aussi bien de problèmes anciens et en cours de réexamen par les historiens que de questions émergentes. On y traite, en somme, de l’actualité des recherches relatives au passé régional, toutes thématiques et toutes périodes confondues. Le séminaire permet, ainsi, aux chercheurs intéressés par l’histoire de la Bretagne de se rencontrer et de nouer des contacts. Pratiquement, il prend la forme d’une journée d’étude annuelle, dont la matinée est consacrée à l’examen d’une question d’histoire régionale importante, d’un problème pour ainsi dire, et l’après-midi à la présentation de recherches qui se sont récemment concrétisées sous la forme de publications scientifiques, de mémoires d’HDR ou de thèses de doctorat.
Séminaire conjoint Paysages et territoires
Le séminaire « Paysages et territoires », organisé en partenariat avec le LAHM, s’inscrit dans le Master 2 Archéologie de Rennes 2 mais est ouvert à tous.
Séminaire conjoint Histoire scolaire et éducation à la citoyenneté en Europe
Depuis 2018, ce séminaire procède à un examen comparé, à l’échelle européenne, des orientations de réforme, des innovations curriculaires et des débats qui touchent à l’enseignement de l’histoire.
Séminaire conjoint Apparences et sociabilités au XVIIIe siècle
Depuis 2021, ce séminaire en ligne porté par Aurélie Chatenet-Calyste (Rennes 2, Tempora) et Ariane Fennetaux (Université de Paris 1, Larca) entend mobiliser des spécialistes internationaux des sociabilités (GIS Sociabilités) et des chercheurs européens spécialisés dans le domaine des apparences (GIS Acorso) pour parler des pratiques de sociabilités dans un très long XVIIIe siècle (v. 1650-c.1850).
Séminaire conjoint CIÉQ – Tempora
voir détail ici.