Les « Temporiales » proposent de réunir tous ceux qui le souhaitent (membres de Tempora et étudiant·e·s), en milieu de journée, autour de travaux récents et de projets de recherche à caractère historique, réalisés par des membres de Tempora, qu’ils soient titulaires, chercheur·e·s associé·e·s ou doctorant·e·s. Ces derniers, ainsi que les jeunes docteur·e·s, sont tout particulièrement invité·e·s à y présenter leurs résultats de recherche. À l’occasion, les travaux de chercheur·e·s extérieur·e·s de passage dans la capitale bretonne pourront y être présentés.

Lancées à l’automne 2021 par les doctorant·e·s avec l’appui logistique de Tempora et le soutien de ses enseignant·e·s-chercheur·se·s, les séances des Temporiales se montent « au fil de l’eau », en s’adaptant à l’actualité éditoriale ou scientifique interne – à la différence de celles du séminaire Actualité de la Recherche Historique.

Chaque rencontre se déroule en deux temps : (1) présentation de son travail par l’auteur invité (environ une demi-heure) ; (2) discussion avec le public, éventuellement modérée par les organisateurs.

Les séances ont lieu de 12h45 à 13h45, sur le Campus Villejean (Rennes 2), en salle Jacques Léonard (A322) ou N 104. Elles sont également accessibles en visioconférence, sur demande préalable auprès des organisateurs.

Voir tous les articles