Le séminaire Actualité de la recherche en histoire de la Bretagne a été créé en 2023 en vue répondre à l’absence d’espace de réflexion expressément consacré à l’histoire de la Bretagne au sein de l’Université. Dans ce séminaire, on débat aussi bien de problèmes anciens et en cours de réexamen par les historiens que de questions émergentes. On y traite, en somme, de l’actualité des recherches relatives au passé régional, toutes thématiques et toutes périodes confondues. Le séminaire permet, ainsi, aux chercheurs intéressés par l’histoire de la Bretagne de se rencontrer et de nouer des contacts. Pratiquement, il prend la forme d’une journée d’étude annuelle, dont la matinée est consacrée à l’examen d’une question d’histoire régionale importante, d’un problème pour ainsi dire, et l’après-midi à la présentation de recherches qui se sont récemment concrétisées sous la forme de publications scientifiques, de mémoires d’HDR ou de thèses de doctorat. Il est ouvert, sur inscription, aux enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants.

1ère édition : octobre 2023

→ La première édition du séminaire ARHB a eu lieu le samedi 21 octobre 2023, de 9 h 30 à 17 h 00 à l’université Rennes 2. Y ont participé 30 à 40 chercheurs intéressés, à un titre ou à un autre, par l’histoire de la Bretagne.

Programme.

Résumés des communications.

→ Diaporamas :

• Les organisateurs vont s’atteler à la préparation de la deuxième édition du séminaire ARHB, qui aura lieu au mois d’octobre 2024. Ils diffuseront programme et informations pratiques à compter du printemps prochain, à la fois par l’intermédiaire de cette page et de la liste de diffusion.

Voir tous les articles