Séminaires doctoraux « Estudios culturales: Memoria, identidad, territorio y lenguaje », 2023-2024, Universidade Santiago de Compostela.
Vous pouvez accéder au programme en cliquant ci-dessous :
Actividades formativas PD Estudios Culturales 2023-24 ES(1)
Dans le cadre du cours Internationalisation@home de l’Université Rennes 2 (Département de Portugais) et des Masters Les Amériques et Etila, en partenariat avec la UFF (Universidade Federal Fluminense – Niterói – Brasil) et le PRINT-UFF (Programme d’Internationalisation), nous proposons un cycle de cours-conférences autour de la thématique La littérature brésilienne en perspective. Dialogue avec les traditions littéraires Caribéennes, Nord-Américaine et Sud-Américaine.
La première rencontre se déroulera avec la collègue Eurídice Figueiredo, enseignant-chercheur à la UFF, qui présentera, en langue française, le séminaire Les retournés en Afrique, qui se tiendra
Lundi 25 septembre, à 16h, en salle E203
et sera retransmis en direct sur https://www.youtube.com/watch?
- Lundi 02 octobre – Haití es aquí – Lívia Reis (UFF) séminaire en espagnol
- Lundi 09 octobre – Restos e cenas de Carnaval – Stefania Chiarelli (UFF) séminaire en portugais
- Lundi 16 octobre – La France ou la patrie? Dilemme du Modernisme brésilien dans les lettres des années 20 – José Luís Jobim (UFF) séminaire en français
Homenaje a Almudena Grandes, sábado, 21 octubre, 2023, a las 14:00
Colegio de España, Cité internationale, Paris
La SoFHIA (Société Française des Hispanistes et des Ibéro-américanistes) en colaboración con el grupo de investigación ERIMIT ( (EA 4327 – Rennes 2), organiza una mesa redonda sobre la recepción de la obra de Almudena Grandes en Francia y su significación para los estudios hispánicos.
Durante este encuentro, las hispanistas Isabelle Cabrol y Corinne Cristini de la Sorbonne Nouvelle, con Christine Di Benedetto de la Universidad de Niza presentarán el número especial dedicada a la autora, de la revista digital Narra+ que coordinaron. Y seguirá una charla entre el poeta Luis García Montero y Françoise Dubosquet (Université de Rennes 2) sobre el concepto de literatura como un espacio de creación, de evasión y de reflexión, de memoria y de compromiso.
Después del intercambio con el público, el acto se cerrará con una lectura poética de Luis García Montero.
Más información: https://www.colesp.org/events/mesa-redonda-34/
Enlace Zoom : https://zoom.us/j/95061841961
L’exil au féminin
Elaboré par Miloud Gharrafi ( Institut des études transtextuelles et transculturelles, Université Jean Moulin-Lyon3) avec l’association rennaise La Balade des livres la manifestation L’exil au féminin consiste à réunir quelques femmes (6 à 7 femmes) écrivaines ou artistes exilées en France pour revenir sur leur parcours d’exilées et leurs expériences littéraires ou/et artistiques.
Cette manifestation est prévue pour durer une semaine entre le 9 et le 15 octobre 2023 et se déroulera dans différents lieux de Rennes, visant un public diversifié, avec la mise en place d’ateliers et de lectures.
L’association doit déposer la demande de financement auprès de la Ville de Rennes et d’autres financeurs d’ici fin février et souhaite associer ERIMIT.
Pour le monde arabe nous avons deux noms et aimerions que les collègues des autres axes proposent des noms d’invitées (écrivaines et/ou artistes liées à la thématique de l’exil).
Contact:
Abdelfattah Nissabouri
abdelfattah.nissabouri@univ-rennes2.fr
« Mémoires, Identités, Territoires »
ERIMIT – Équipe de Recherches Interlangues
UNIVERSITE RENNES 2 / UFR Langues – Département de Portugais
Composante : Recherche sur les Espaces Hispanophones et Lusophones (REEHL)
Organisation : Mireille Garcia (ERIMIT/REEHL) et Pauline Champagnat (ERIMIT/UFF)
SEMINAIRE Recherches dans le domaine du Portugais (Langue, littératures, cultures)
Objectif : Présentation des recherches et travaux en cours à l’Université Rennes 2, dans le domaine du Portugais (langue, littératures, cultures)
Date : 24 novembre 2022
Lieu : Salle N 104
PROGRAMME
9h00 : Accueil
9h30-9h50 : Luciane Boganika (Univ. Rennes 2 – ERIMIT, post-doctorante Rennes 2-UERJ)
« A mutualização de disciplinas nas graduações de LLCER e LEA : uma discussão em torno da didática das línguas e da política linguística »
Um levantamento realizado em 2020 (BOGANIKA; BERNARDON), mostra-nos que, apesar do ensino do português estar presente no sistema universitário francês há mais de 100 anos, dentre as 74 universidades públicas do território francês, a presença do ensino do português acontece, majoritariamente, no setor do Lansad – 32 universidades oferecem o curso de língua portuguesa aos estudantes não especialistas de outras disciplinas. No que se refere às graduações, em 13 universidades há a graduação em LLCER português e, em 19, a graduação em LEA português. No âmbito das graduações, com uma formação direcionada ao mercado de trabalho, nota-se uma procura maior pelo curso em LEA se comparamos à procura pela formação em LLCER (MEIRELES, 2019), deste modo, algumas universidades, para evitar a total supressão dos cursos de português, dada a falta de inscritos nas formações, recorrem à mutualização de determinadas disciplinas entre as formações de LLCER e LEA. Essa estratégia permite ao departamento de português de “sobreviver” e poder cumprir com o número mínimo de alunos para a abertura das turmas. Nesse sentido, esta apresentação prevê discutir as questões sobre a mutualização de certas disciplinas entre as formações em LLCER e em LEA a partir das investigações desenvolvidas no campo do ensino de línguas estrangeiras (PUREN, 1994; 2004) e privilegiará o campo da política linguística (CALVET, 2002), considerando as ações realizadas pelo Estado, em prol, ou não, da manutenção do português no espaço universitário francês.
10h00-10h20 : Mireille Garcia (Univ. Rennes 2 – ERIMIT, Maîtresse de Conférences)
« O núcleo familiar como metáfora da realidade social e política brasileira : identidades, mobilidades, memórias e resistências nas obras de Milton Hatoum e Luiz Ruffato »
Esta comunicação visa a apresentar as pesquisas que vêm sendo realizadas em prosseguimento do Doutorado desde 2015. Os estudos desenvolvidos exploram predominantemente a problemática da identidade e da alteridade a partir da análise da representação do núcleo familiar em produções literárias brasileiras contemporâneas, particularmente nos romances de Milton Hatoum e de Luiz Ruffato. Interessa-nos portanto apresentar as grandes linhas de nossa leitura e nossa análise das obras dos autores supracitados afim de demonstrar como essas produções romanescas permitem discutir fenômenos identitários, sociais, históricos e políticos do país a partir do estudo do núcleo familiar.
10h30-11h00 : PAUSE CAFE
11h-11h20 : Pauline Champagnat (Univ. Rennes 2 – ERIMIT, post-doctorante UFF)
« Literatura afro-brasileira : trajetórias e novas perspectivas »
Nas duas últimas décadas, uma impressionante variedade de novos autores afro-brasileiros emergiu no campo literário brasileiro contemporâneo, com duas características marcantes: a valorização da ancestralidade africana e a denúncia do racismo da sociedade brasileira. O caminho desses escritores, apesar de muitas vezes difícil e sinuoso, tinha sido trilhado por autores como Cuti ou Conceição Evaristo, que foram conhecidos pelo público através da revista Cadernos Negros, lançada nos anos 1980. Pretendemos apresentar a trajetória retrospectiva dos autores que surgiram com a revista Cadernos negros, para depois nos concentrar no legado que eles deixaram, que permitiu a emergência de uma jovem geração, com destaque para autores como: Eliana Alves Cruz, Ana Maria Gonçalves, Cristiane Sobral ou Jarid Arraes. Além de confrontar as duas gerações, para tentar desvendar os elos ou os pontos de ruptura, iremos problematizar quais são as possibilidades, os desafios e os limites para os pesquisadores em literatura afro-brasileira atualmente.
11h30-11h50: Maria Erilan Costa Silva (Univ. Rennes 2, Maîtresse de Langues)
« Expressões idiomáticas no ensino de português como língua estrangeira »
As expressões idiomáticas são unidades fraseológicas que se caracterizam por serem compostas por dois ou mais elementos e por seus significados resultarem da interpretação do conjunto dos elementos que as compõem. Expressões vivas da língua e representantes de especificidades culturais de um povo, podem representar um obstáculo no processo de ensino-aprendizagem de línguas estrangeiras, pois são formadas por elementos idiomáticos e convencionais, que tornam os seus significados não transparentes. Fundamentado nos pressupostos teóricos da Fraseodidática, o nosso objetivo é apresentar uma análise do tratamento dado às expressões idiomáticas em livros didáticos de português como língua estrangeira.
12h00-13h45 : PAUSE DEJEUNER
14h30-14h50: André Belo (Univ. Rennes 2 – Equipe Tempora, Maître de Conférences)
« Breves notas sobre os fundos da biblioteca da Universidade de Rennes 2 em relação com o ensino do português »
A comunicação visa apresentar elementos para uma cartografia dos fundos bibliográficos da Universidade de Rennes 2, onde existe ensino de língua e cultura portuguesa desde 1921. Além de manuscritos das obras do primeiro professor, Sezinando Chagas Franco, quatro núcleos diferentes podem ser identificados na biblioteca da Universidade, incluindo o importante fundo africano reunido por Jean-Michel e Françoise Massa a partir da década de 1960. Na parte final da comunicação, estabelece-se uma relação entre os dois pequenos núcleos “Chagas Franco” e “Paulo Osório” com as origens do leitorado de português em Rennes, apresentando-se uma visão um pouco menos romântica dessa génese do que aquilo que foi transmitido pelo próprio Chagas Franco ou por Jean-Michel Massa.
15h00-15h20 : Rafael Costa Mendes (Univ. Rennes 2, ATER)
« A transferência cultural da ideia de tradução bíblica: estudo comparado das obras de Haroldo de Campos e de Henri Meschonnic »
A transferência cultural da ideia de tradução bíblica nas obras de Haroldo de Campos e de Henri Meschonnic ocorre em dois níveis. Inicialmente, ela é transformação de uma prática de caráter confessional em uma experiência de criação artística. Nesse sentido, a tradução bíblica para ambos os autores é fundamentalmente um processo de descentramento da tradição religiosa que conduziu, até então, a tradução dos textos bíblicos. Em um segundo nível, essa transferência cultural acontece dentro de um processo de circulação de ideias no qual Haroldo de Campos lê e adota, no Brasil, o projeto de tradução bíblica realizado por Henri Meschonnic, na França. Nesse processo, dois movimentos de descentramento, caracterizados por diferentes geografias da linguagem, motivam a tradução. Haroldo de Campos reivindica uma identidade descentrada como operador de tradução em um país culturalmente não-hegemônico. Henri Meschonnic, por outro lado, tem como objetivo descentrar, por meio da tradução, o pensamento europeu do século XX. Considerando esses dois movimentos de descentramento, nosso estudo busca situar como as aventuras literárias do último século tornaram possíveis dois projetos de experimentação poética com a tradução da Bíblia Hebraica.
15h30-16h00 : PAUSE CAFE
16h00-16h20 : Ricardo Cabrita (Univ. Rennes 2, Maître de Langues)
« Quem dá menos ? – Uma introdução ao mercado da tradução freelance »
Debruçamo-nos aqui sobre a questão da orçamentação e o valor que a tradução tem na conceção do público em geral e como isso pode influenciar a respetiva remuneração dos tradutores, tendo por base empírica a forma como diferentes tradutores se colocam no mercado, assim como a correspondência eletrónica entre mim e potenciais clientes e agências dentro e fora de Portugal. De forma a enquadrar a reflexão, analisa-se sucintamente o atual estatuto desta profissão, incluindo o acesso ao mercado concreto da tradução, contrastando com as competências que deve o tradutor ter como estabelecido pela norma EN 15038 e promovido pelo European Master’s in Translation (Mestrado Europeu em Tradução). Assim, calcula-se quanto seria necessário o tradutor freelance cobrar por palavra para chegar a uma remuneração mensal digna, equivalente a esta, tendo em conta os custos incontornáveis inerentes à profissão, muitas vezes invisíveis. Pretende-se, desta forma, contribuir para a reflexão individual de cada tradutor sobre que tarifa cobrar em cada caso, tendo em mente o valor que se atribui à profissão num mercado livre.
16h30-16h50 : Taiane Meirelles Damaceno (Université Rennes 2 – ERIMIT, doctorante Maîtresse de Langues)
« Identidades e memórias em deslocamentos – Uma análise na literatura de escritoras brasileiras contemporâneas »
RESUMES DES COMMUNICATIONS
16h00-16h20 : Ricardo Cabrita (Univ. Rennes 2, Maître de Langues)
« Quem dá menos ? – Uma introdução ao mercado da tradução freelance »
Evidenciando a indissociabilidade entre identidade e memória, propõe-se nesta pesquisa a análise de narrativas brasileiras contemporâneas nas quais a busca pela construção identitária e pela ancestralidade encontram-se associadas à função de deslocamento no espaço-tempo. Esse deslocamento diz respeito ao modo como as personagens/narradoras reformulam a estrutura do “eu” em confrontação ao “outro” que pode ser a alteridade em voga nas relações com o estrangeiro em deslocamentos espaciais ou temporais em relação ao “outro” enquanto ancestral que também as habitam enquanto identidade/memória (re)constituída. Dentro do corpus literário de análise, identificam-se um movimento nomeado de busca identitária e relação filial, representado pelas obras “Com armas sonolentas”, de Carola Saavedra (2019) e “Os continentes de dentro”, de María Elena Morán (2020), e outro movimento apresentando a diáspora familial e o retorno à ancestralidade, presente nas obras “A chave de casa”, de Tatiana Salem Levy (2009) e “Por cima do mar”, de Deborah Dornellas (2018).
Nous recevons au Département LEA, la visite de M. Geraldo NUNES, « Professeur invité » par l’Université Rennes 2, du 15 octobre 2022 au 15 novembre 2022.
Geraldo NUNES commence ses études au Brésil en 1967 puis est contraint de s’exiler à Paris pour les poursuivre en attendant le retour de la démocratie. Docteur en Communication et Culture des Organisations, actuellement Professeur à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro – UFRJ, il est le Coordinateur de l’accord UFRJ/R2 signé en 2014.
Lorsqu’il était Vice Président de l’UFRJ en charge des Relations Internationales, il a créé le programme d’études en Relations Internationales sur le campus de Praia Vermelha de l’UFRJ. Né en 1948 à Rio de Janeiro, il enseigne toujours les Relations Internationales, dans de nombreuses universités à l’étranger et aux étudiants ALPI qui vont suivre ses cours chaque année, depuis 2014.
Il a analysé dans ses travaux de recherche les gouvernements qui ont résidé au Palais du Planalto depuis la seconde guerre mondiale. C’est un observateur de la vie politique brésilienne qui nous rend visite pendant l’entre deux tours de l’élection présidentielle dans le but de nous aider à mieux cerner ses enjeux.
Il proposera aux étudiants, enseignants et chercheurs de Rennes 2, un cycle de 4 conférences, prononcées en français, et auquel nous sommes tous invités (présence obligatoire pour les M2 ALPI) :
- Jeudi 20 octobre 2022 – 13h45/15H45 – Amphi L1
« Processus historique de l’évolution de la société économique brésilienne depuis sa matrice esclavagiste : XVI°-XX°s. »
- Vendredi 21 octobre 2022 – 13h45/15h45 – L223
- Vendredi 28 octobre 2022 – 13h45/15h45 – L223
- Jeudi 10 novembre 2022 – 13h45/15H45 – Amphi L1
Séminaire ERIMIT – Lectures critiques et théoriques
Territoires de l’intime, espaces publics et représentations
Vendredi 1er avril 2022 de 14h à 17h
Dans le cadre des activités d’ERIMIT, afin de travailler de concert sur notre prochain projet quinquennal (Sphères publiques et les territoires de l’intime / Représentations), nous vous proposons ce deuxième séminaire, qui se déroulera en deux temps :
- (14h-15h30) Une intervention sur la diffusion de la recherche et le dépôt des données :
Johanna Sauvage (HAL & SOcle : Clés pour la Science ouverte)
Département Recherche
Service Production scientifique
SCD Rennes 2
Reine Paris (Service communication)
Directrice adjointe de la communication
Service communication
- (15h30-17h) Une lecture critique de l’article de Laé, Jean-François, and Bruno Proth. “Les Territoires de l’intimité, Protection et Sanction.” Ethnologie Française, vol. 32, no. 1, Presses Universitaires de France, 2002, pp. 5–10, http://www.jstor.org/stable/40990410.
La séance est participative et suppose une lecture préalable du texte.
Discutante : Flora Lichaa 李风华
Animation : Nathalie Ludec
Sphères publiques et territoires de l’intime
Jeudi 24 mars 2022 (16h-18h)
ERIMIT- IDA RENNES 2
16 h Conférence : « Les masculinités au Brésil au temps du HIV et du Covid-19 », Benito Bissos Schmidt (Université Fédérale du Rio Grande do Sul, Br.)
17 h Conférence : « Visibilités de l’intime dans le cinéma latino-américain contemporain : réflexions sur la figuration du travail domestique », Julia Kratje (Université de Buenos Aires, Ar.)
Organisation : Nathalie Ludec (nathalie.ludec@univ-rennes2.fr )
Lien Zoom : https://zoom.us/j/91633118201?pwd=YnVVNUJPNjQ1S3lCaFJ3ald5NU9uQT09
ID de réunion : 916 3311 8201
Code secret : zA0PFc
Nous avons le plaisir de vous inviter à une table ronde intitulée « Chili, questions du temps présent: constituante, migrations; génération Boric ». Cette activité aura lieu le jeudi 17 mars, 18h15, en salle L201, Bâtiment L, Villejean Université Rennes 2. Elle sera animée par Martina Baeza Kruuse, Daniela Durán Cid et Jimena Obregón Iturra (ERIMIT).
« L’histoire LGBTQI+ au Brésil : croisement entre le militantisme et la production académique«
Cette conférence, en français, organisée par l’ERIMIT (Equipe de Recherche Interlangue Mémoires, Identités, Territoires) et l’IDA-Rennes, est intitulée « L’histoire LGBTQI+ au Brésil : croisement entre le militantisme et la production académique« . Elle se tiendra dans l’amphithéâtre E4 (Univ. Rennes 2 – Campus Villejean).
Séminaire ERIMIT
Lectures critiques et théoriques
Territoires de l’intime, espaces publics et représentations
Vendredi 11 février 2022 (14h-16h)
Cette première séance propose une lecture critique de l’article de Mickaël Foessel,:
Fœssel Michaël, « Partager l’intime », Sensibilités, 2019/1 (N° 6), p. 10-19. DOI : 10.3917/sensi.006.0010. URL : https://www-cairn-info.distant.bu.univ-rennes2.fr/revue-sensibilites-2019-1-page-10.htm
- Discutante : Nathalie Ludec
- Animation : Valérie Dubslaff
Prochaine séance : 1er avril 14h-16h
Seminario BOLIVIA
LINGÜISTICANDO
Programme 2021-2022
Quatre types de séances sont programmées :
– « Conférences et travaux » : présentation de leurs travaux, aboutis ou en cours, par des chercheurs expérimentés, par des doctorants et par des étudiants de masters ;
– « Repères » : exposés sur les principaux courants et grands noms de la linguistique ainsi que sur quelques concepts fondamentaux ;
– « Lectures commentées » : lecture, explication, commentaire et discussion d’un texte scientifique (article ou ouvrage), en lien avec les recherches des participants ;
– « Méthodologie » : séances de formation à la méthodologie de la recherche.
Sauf indication contraire, les séances auront lieu en salle L201.
Le programme complet est accessible ici : Programme-2021-2022
Séminaires A la rue !
Programme S2
Étudier l’art dans l’espace public : quelques outils pour une approche universitaire de la question – 6h, FR / ES.
Intervenante : Anne Puech
Dates : jeudi 3 février de 14h15 à 17h15 et jeudi 10 février de 14h15 à 17h15.
Salle : L148 (de 14h15 à 16h) et L146 (de 16h à 17h15)
Résumé : Panorama de l’art pictural dans l’espace public espagnol contemporain et approche théorique sur le travail de terrain pour observer, comprendre, interpréter les interactions entre le public, l’artiste et une œuvre d’art. Ce séminaire a pour but d’amener les étudiants à :
– acquérir une culture générale sur les nouvelles pratiques artistiques dans l’espace public et en Espagne en particulier ;
– développer des outils critiques pour les étudier dans le cadre de leur travail universitaire ;
– inscrire une œuvre d’art publique dans un contexte géographique, politique, social et culturel.
L’inscription de la mémoire dans l’espace public espagnol – 3h, FR / ES.
Intervenants : Daniel Palacios
Dates : jeudi 3 mars de 17h à 20h.
Salle : L146
Résumé : Après une guerre civile (1936-39) et 40 ans de dictature (1939-1975), l’Espagne fait face à des conflits de mémoire, cette intervention se propose de questionner cette récupération de la mémoire par des monuments, des fresques ou parfois des traces ou symboles laissés dans le paysage, de façon officielle ou clandestine et qui participent du recouvrement de la mémoire et des mémoires en Espagne. Nous nous attacherons à la problématique de la transmission, à la notion de mémoire ou mémoires et ses différentes représentations dans l’espace public. Nous illustrerons notre propos par des travaux, témoignages et des photographies des stèles ou autres monuments édifiés sur les fosses communes du franquisme.
Teenage kicks, biennale d’art urbain – 6h, FR.
Intervenants : Mathias BREZ et Patrice POCH
Dates : jeudi 3 mars de 13h45 à 15h45, jeudi 10 mars de 13h45 à 15h45, jeudi 17 mars de 13h45 à 15h45.
Lieu : Bois Perrin
Résumé : Créée à Rennes en 1998, l’association Graffiteam a pour objectifs la promotion, la diffusion, et le soutien des Arts Urbains. Ses membres fondateurs, précurseurs de la scène graffiti bretonne, participent activement à la mise en valeur et la démocratisation de ces pratiques artistiques dans l’espace public. En 2020 l’association Graffiteam prend le nom de sa Biennale et devient l’association Teenage Kicks. Ce séminaire proposera un retour d’expérience de deux acteurs majeurs du terrain rennais, une présentation des interactions possibles avec les Institutions et un atelier pratique autour du graffiti-writing.
L’interstice comme expérience esthétique – 6h, FR.
Intervenant : Vittorio Parisi
Dates : jeudi 10 mars de 17h à 19h, jeudi 24 mars de 17h à 19h, 31 mars de 17h à 19h.
Lieu : Distanciel
Résumé : Comment définir un « interstice » ? En études urbaines, ce mot indique des lieux résiduels et marginaux, existants dans un état d’indétermination spatiale et temporelle : en sont un exemple les terrains vagues, les friches, les édifices désaffectés. Résultants d’un double processus de surexploitation urbanistique et de subséquent délaissement, ces espaces sont souvent la scène d’interventions artistiques spontanées et non autorisées : parmi celles-ci, le graffiti writing et le street art semblent être dans un rapport de véritable filiation avec ces mêmes lieux. Articulé en trois sessions de 2h chacune, ce séminaire est conçu pour analyser ce rapport et ses présupposés matériels d’un point de vue à la fois théorique et critique, avec une attention particulière pour ses implications esthétiques : comment, par exemple, redéfinir l’interstice en tant qu’espace de création et d’expérience esthétique ? De quelle manière l’œuvre est créée, et comment s’inscrit-elle dans le paysage urbain environnant ? Comment interagit-elle avec les surfaces, les volumes et les éléments architecturaux préexistants ? Quelles conclusions politiques pourrait-on tirer de l’usage créatif de ces lieux et de cet art « interstitiel » ? Plusieurs études de cas seront proposées afin de répondre à ces questions et de parvenir à une idée de l’interstice en tant qu’espace de métamorphose urbaine ininterrompue, où la ville retrouverait peut-être son ancienne vocation d’« œuvre éphémère et perpétuelle de ses habitants » (Henri Lefebvre, Le droit à la ville, 1968).
A vous de voir – 6h, FR.
Intervenant : The Blind
Dates : jeudi 31 mars de 13h45 à 17h et vendredi 1er avril de 9h30 à 12h30.
Lieu de rdv : hall du bâtiment L
Résumé : The Blind proposera un atelier pratique aux étudiants du module A la Rue ! Il encadrera une intervention réalisée par les étudiants sur le campus de Rennes 2. Diplômé de l’école des Beaux Arts de Nantes, il est également membre du Collectif 100 Pression. Il développe depuis plusieurs années un concept artistique particulier : le graffiti pour aveugle, en investissant les murs de la ville. Sa technique est caractérisée par le collage de demi-sphères de plâtre sur des marques réalisées au préalable à l’aide d’un pochoir et d’une bombe de peinture, matérialisant l’alphabet braille. Son travail in situ dans la rue prend en compte deux dimensions : le lieu et le message qui se donnent mutuellement du sens. Ainsi le message inscrit sur le mur est toujours fonction du lieu sur lequel il décide d’apposer son braille. Les messages inscrits sont toujours ironiques et provocateurs.
Son travail est né de l’envie de rendre visible et lisible le graffiti au plus grand nombre. Il développe alors une vision sociale de l’art, où voyant et non voyant ont mutuellement besoin l’un de l’autre, pour pouvoir accéder à l’œuvre et la comprendre.
Le descriptif du module et des séminaires proposés pourra être consulté ici : Descriptif_module_A_LA_RUE_2022
Conférence « Les liaisons dangereuses – Le codage de l’intimité dans le roman épistolaire et le roman électronique » le jeudi 14 octobre 2021 de 16h à 18h à la MSHB, amphi Robert Castel, bât. G Tillion
Kirsten von Hagen, Professeure de littérature comparée à l’université de Gießen, donnera une conférence commentée par Audrey Giboux (MCF littérature comparée, Rennes 2) et Isabelle Ruiz (MCF allemand, Rennes 2) sur le thème « Les liaisons dangereuses – Le codage de l’intimité dans le roman épistolaire et le roman électronique » le JIntime Af.conf-Liais-dangeudi 14 octobre 2021 de 16h à 18h à la MSHB, amphi Robert Castel, bât. G Tillion. Cette conférence est organisée par l’ERIMIT et le CELLAM et financée par le DAAD.
Lien ZOOM:
Cycle de séminaires « A LA RUE !«
Anne Puech (dir.)
A LA RUE ! est un module thématique et transversal de l’Ecole Universitaire de Recherche CAPS conçu pour aborder l’art dans l’espace public et les interférences qu’il produit.
Le module accueille des étudiants issus de différents parcours (ALC, Langues et Sciences Sociales) et leur fournit des outils pour les accompagner dans leurs travaux de recherche. L’art dans l’espace public est étudié à travers quatre prismes :
–Réception : observer, comprendre, interpréter les interactions entre le public / l’artiste /
l’œuvre.Intime Af.conf-Liais-dang
–Espace public : intérêt / fonction / enjeux de l’espace occupé ; quelle ambiance l’artiste
instaure-t-il dans l’espace choisi ? Comment l’œuvre permet-elle de re-signifier l’espace
occupé ?
–Institutions : question de l’interaction avec les pouvoirs publics, les associations… (quel type
d’implication, volonté de soutenir, de s’approprier, d’instrumentaliser…).
-Mémoire : traces, réminiscences, hommage, dimension idéologique de certaines œuvres,
portée symbolique, citoyenneté.
- jeudi 11 mars 13h45 – 17h (L 201) : Séminaire EUR CAPS A LA RUE! « L’inscription de la mémoire dans l’espace public espagnol » (Françoise Dubosquet et Daniel Palacios)
- jeudi 11 mars 17h-19h (L153) : Séminaire EUR CAPS A LA RUE! « Étudier l’art dans l’espace public : quelques outils pour une approche universitaire de la question (I) » (Anne Puech)
- jeudi 18 mars 17h-19h (L153) : Séminaire EUR CAPS A LA RUE! « Étudier l’art dans l’espace public : quelques outils pour une approche universitaire de la question (II) » (Anne Puech)
- jeudi 8 avril 17h-19h (L153) : Séminaire EUR CAPS A LA RUE! « Étudier l’art dans l’espace public : quelques outils pour une approche universitaire de la question (III) » (Anne Puech)
- jeudi 15 avril 13h45-20h (L153) : Séminaire EUR CAPS A LA RUE! » Pirater la ville hybride » (Santiago Morilla)
Voir le programme des séminaires: Descriptif_module_A_LA_RUE
Conférence » García Lorca, un Poeta en Nueva York« Luis García Montero (18/02/2021)
(Françoise Dubosquet)
Conférence « Écriture de la mémoire » Julio Llamazares (1/04/2021)
(Françoise Dubosquet)
Séminaire Relations internationales « Négociations publiques – négociations en coulisse » (8/04/2021, 16h-18h)
(Nathalie Ludec et Rodolphe Robin)
Cycle de Séminaires « Lingüisticando »
Télécharger la fiche descriptive: Séminaires&JE-2021-Projet. C. FORTINEAUdocx
-jeudi 11 février: Séminaire Lingüisticando « Méthodologie de la recherche en linguistique (I): les ressources, la bibliographie, la rédaction, la mise en forme » (Chrystelle Fortineau-Brémond)
-jeudi 25 mars: Séminaire Lingüisticando « Quels néologismes pour quels submorphèmes? Réflexions autour de la terminologie submorphologique » (Damien Zalio, docteur, ATER Rennes 2)
–jeudi 15 avril: Séminaire Lingüisticando « Présentation d’un parcours de recherche » (Astrid Schenk, docteure Rennes 2)
-jeudi 13 mai: Séminaire Lingüisticando « Méthodologie de la recherche en linguistique (II) : proposer une communication dans un colloque ; rédiger un article scientifique » (Chrystelle Fortineau-Brémond)
–10 juin: Séminaire Lingüisticando « Submorphémie et analyse statistique » (Michaël Grégoire, MCF, Université Clermont-Auvergne)